À propos

PolyOrbite est une société technique au sein de Polytechnique Montréal, dans laquelle 75 étudiants passionnés en premier et deuxième cycle visent un objectif commun : construire et lancer le premier CubeSat étudiant au Québec. Cette année, un Rover élaboré par nos soins participera à la CIRC (Canadian International Rover Competition). De plus un ballon stratosphérique atteindra 30 km d'altitude dans le cadre de la compétition organisée par SEDS Canada : Can-SBX. La charge utile comportera une expérience développée au Laboratoire de Microphotonique de Polytechnique Montréal Nous avons la chance d'être épaulé dans ce projet par des experts de renommée de l'Agence Spatiale Canadienne. PolyOrbite est aussi une organisation qui a développé beaucoup d’expertise en conception dans le domaine spatial, par sa participation dans plusieurs grands projets. Effectivement, PolyOrbite est déjà montée deux fois au podium du Canadian Satellite Design Challenge, CSDC.

Polyorbite a été officiellement reconnu par Polytechnique Montréal en 2013, et demeure la seule société technique spécialisée dans le domaine des technologies spatiale dans l’université.

Qu'est-ce qu'un CubeSat?

Les CubeSats sont le résultat de la miniaturisation de la technologie actuelle composés d’unités cubiques 10 × 10 × 10 cm. Ces petits satellites fournissent de nouvelles opportunités au monde de la science, puisqu’un CubeSat peut être utilisé pour un large éventail de tâches : de l’imagerie terrestre et météorologique au test des propriétés des matériaux dans un environnement de microgravité.
Lancer des Cubesats à la place des satellites traditionnels permet aussi de réaliser des missions à moindre coût. Les possibilités sont nombreuses, tout comme les avantages économiques potentiels.

Charge Utile: Spacebean

SpaceBean est un incubateur dont le but principal est d’étudier la viabilité de la croissance d’une plante dans un environnement en microgravité. Ce projet permettra d’étudier des nouvelles conditions de terre et fournir des données pour un modèle de légumineuse en microgravité. C’est un système autonome qui pourra déterminer les meilleures conditions de croissance pour la plante.

Division Rover

La division Rover de PolyOrbite a pour but de concevoir un robot mobile autonome d'exploration martienne pour participer à diverses compétition. Composée d'une vingtaine d'étudiants, l'équipe doit faire la conception de tous les sous-systèmes du robot. Le robot doit avoir de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle autonome, la manipulation d'objets à l'aide d'un bras robotique et l'analyse de sol. Toutes ces tâches vont être commandées à partir d'une station de contrôle, située à distance du robot.
L'équipe Rover planifie participer au Canadian International Rover Challenge (CIRC) qui se déroule en Alberta en août 2020.

×

Engagement Académique International

Chaque année, PolyOrbite envoie des membres pour participer à l’IAC, International Astronautical Congress. En tant qu'étudiants représentants l'équipe, nous présentons des articles scientifiques chaque année. Voici une liste des différents articles présentés au fil des années.

Guadalajara 2016

Fabrication d'un propulseur électro spray compact pour désorbiter un nano satellite

Adelaide 2017

Exigences électriques pour le contrôle de CubeSats avec des propulseurs ioniques à électro spray

Bremen 2018

Automatisation d'expériences biologiques dans l'espace,
Système de traitement de données auto-adaptatif pour les petits satellites et son impact sur les futures opérations de satellites

Formation ESA

L’académie ESA organise régulièrement des formations d’une semaine sur des sujets liés à l’ingénierie spatiale. En janvier 2018, PolyOrbite a envoyé deux étudiants en Belgique pour un atelier sur l'ingénierie simultanée pour les projets sur les CubeSat. Ils ont ensuite eu la possibilité de réaliser une étude de faisabilité et un avant-projet en tant qu’exercice s’appliquant directement à un projet de CubeSat. Cet événement a été très formateur pour nos étudiants, qui ont ensuite appliqué leurs connaissances à notre satellite.

Portée éducative

L’objectif principal de l’équipe Éducation est de partager les bases d'une connaissance générale sur l'espace à la jeunesse. C’est une opportunité pour les jeunes étudiants de développer un intérêt pour l’espace et des activités stimulantes pour leur créativité. Nous présentons aussi notre société technique et ses différentes missions pour montrer aux étudiants le type de projet qu’ils peuvent entreprendre pendant leurs études.

Chaque session, nous transmettons notre passion pour les technologies spatiales en plus d’informations sur les différentes spécialités disponibles à Polytechnique Montréal. Nous sommes fières d’offrir un large choix d’activité qui s’adapte aux différents profils des étudiants.
Pour toute question concernant les activités, veuillez contactez l’équipe au education@polyorbite.ca

Adresse

Ecole Polytechnique Montreal, local M-3008
2500 chemin de Polytechnique
Montreal, QC, H3T 1J4

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Impliquez-vous!

Écrivez-nous et on vous répondra dès que possible